Quelle assurance choisir pour une location occasionnelle de voitures ?

Publié le : 31 décembre 20193 mins de lecture

Vous pensez louer une voiture pour votre déménagement ou vacance ou juste pour un week-end ? Même si votre location se fait pour une courte durée, vous devez toujours avoir une assurance auto. Découvrez dans cet article les différentes assurances pour une location de voiture.

L’assurance responsabilité civile

En réalité, vous devez avoir obligatoirement une assurance responsabilité civile pour votre véhicule personnel. Cela doit aussi inclus dans le contrat de location souscrite par le loueur. Cette assurance location de voiture peut couvrir les dommages matériels et corporels que vous causez aux autres personnes et à vos passagers. Donc, en cas d’accident qui produit des dégâts à la voiture de location, les réparations doivent effectuer par le locataire. Il le fera selon les critères écrits dans le contrat. Peut-être qu’il y a aussi des problèmes survenus sur route (panne par exemple), cette assurance va aider la personne qui loue le véhicule. Cela va l’aider à rouler en toute sécurité.

Les franchises

En général, les franchises assurance auto sont incluses toujours dans le contrat de location. Avec cela, le locataire doit donner une somme d’argent pour prévenir à la voiture endommagée ou volée. Le coût peut varier selon le modèle du véhicule et la société qui propose la location, mais il sera fixé dans le contrat. Cela peut être environ de 1000 à 3000 €, mais peut atteindre jusqu’à 10000 pour une voiture de luxe. Cet argent est nécessaire pour réparer les destructions de l’auto. Pourtant, les franchises ne doivent pas forcément payer, c’est-à-dire elles dépendent de la responsabilité du conducteur. S’il est victime d’un accident, il n’a pas de franchise à payer. Pourtant, les franchises ne doivent pas forcément payer, c’est-à-dire, elles dépendent de la responsabilité du conducteur. C’est ce qui concerne l’assurance franchise.

Les diverses garanties pour le locataire

Pour louer une voiture, vous pouvez aussi choisir l’assurance du conducteur. Concernant cela, il y a le PAI ou bien Personnal Accident Insurance. Cela consiste à couvrir les dommages corporels ou même le décès des personnes qui occupent la voiture à louer. Donc, les frais médicaux sont évidemment insérés dans cette garantie. De plus, elle peut inclure aussi plusieurs conducteurs. Pourtant, il faut indiquer l’identité de ces nombreuses personnes dans le contrat. Notez que seul qui est écrit dans l’enregistrement du loueur qui peut conduire sa voiture. À part cela, il y a aussi l’assurance de réduction, rachat ou bien même annulation de franchise… si vous voulez payer la location avec une carte de paiement haut de gamme.

En quoi consiste la franchise d’assurance pour une location de voiture ?
L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour une location de voiture ?