Qu’est-ce qu’une garantie assistance pour une assurance auto ?

assurance auto

Personne ne peut jamais prévoir une panne ou un sinistre. Quand vous souscrivez à un contrat d’assurance automobile, l’option assistance est une solution utile qui vous sera d’un grand secours au moment où vous ne vous y attendez pas ! Mais savez vous en quoi elle consiste, quels sont les services qu’elle couvre et dans quelle mesure vous pouvez en bénéficier ?

Qu’est-ce que la couverture dépannage ?

Selon particuliers.sg.fr, la couverture dépannage automobile est une couverture optionnelle proposée par certaines compagnies d’assurance auto. En règle générale, votre assureur vous propose de profiter des meilleurs choix tarifaires liés à la protection auto selon vos besoins. Cette offre permet de fournir une aide matérielle, financière, logistique ou médicale aux assurés qui sont victimes d’une panne ou d’un sinistre sur la route. Elle est uniquement incluse dans les contrats d’assurance automobile tous risques. Au cas où vous auriez souscrit à une autre formule, vous ne l'aurez pas. À défaut, vous pouvez en demander l’ajout auprès de votre assureur. La prise en charge de la protection auto varie d’un contrat d’assurance automobile à un autre. Toutefois, elle comprend généralement les cas de : pannes du véhicule, tentatives de vol, vandalismes, incendies et d’accidents survenus sur une voie publique entraînant une immobilisation du véhicule.

Pourquoi souscrire à une garantie assistance automobile ?

Il est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule de souscrire une assurance afin de couvrir les dommages corporels et matériels en cas d’accident. Cette assurance offre une protection à la fois pour la voiture, le conducteur et les passagers. Les compagnies d’assurance proposent habituellement plusieurs formules avec des niveaux de couverture variés. Il existe différents types d’assurance automobile, notamment : - L’assurance au tiers qui couvre le minimum légal obligatoire, à savoir la responsabilité civile qui vous protège lorsque vous causez des dommages à un tiers. - L’assurance au tiers étendu qui inclut la couverture minimale de responsabilité civile ainsi que des précautions supplémentaires telles que le bris de glace et l’incendie. - L’assurance tous risques offrant une couverture plus complète et qui comprend les risques de catastrophes naturelles, d’incendie, de vol ou de tentative de vol, ainsi que d’actes de vandalisme. Quelle que soit la formule que vous choisissez, vous pouvez y inclure en option la couverture dépannage auto qui n’est pas toujours intégrée. Rapide et peu coûteuse, elle offre des solutions intéressantes pour poursuivre votre route en toute sérénité.

Que couvre la garantie assistance auto ?

Les services couverts par les assureurs diffèrent. Néanmoins, la majorité des contrats comprennent :

  • Le dépannage sur place du véhicule
  • Le remorquage
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7 sur des numéros d’appel gratuits
  • La fourniture d’un véhicule de remplacement
  • Certaines couvertures comprennent des prestations aux personnes
  • Le retour des personnes blessées ou qui sont dans l’incapacité de se déplacer vers leur domicile.
  • La couverture des dépenses médicales (hospitalisation, frais pharmaceutiques, etc.) causées par une panne, une blessure ou un accident.
  • Le transport des effets personnels appartenant au conducteur et à ses passagers (valises, animaux domestiques, etc.).
  • La fourniture d’un hébergement sur place si cela est nécessaire (notamment pour les longs trajets de vacances).
  • Secours en cas de décès Le rapatriement du corps en cas de maladie, d’accidents ou de décès de l’assuré à l’étranger. Un membre de la famille présent sur les lieux peut être également pris en charge.
  • La prise en charge des frais liés aux obsèques Une Aide psychologique et juridique

Quelques points à souligner

La couverture de protection assurance auto présente quelques points de vigilance. Il convient donc d’être attentif quant aux conditions dans lesquelles elle s’applique, en l’occurrence pour les éléments suivants :

  • La franchise kilométrique : elle correspond à la distance minimale en kilomètres vous séparant de votre domicile au moment du sinistre pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de la couverture secours. Pour éviter cette limitation, il est conseillé de souscrire une assistance 0 km qui couvre même une éventuelle panne dans votre parking. Cependant, certains assureurs peuvent refuser cette option si votre véhicule est trop vieux.
  • Les plafonds d’indemnisation : les frais de rapatriement depuis l’étranger, le transport d’un corps ou encore la prise en charge d’une nuit d’hôtel ou d’une liaison en taxi sont généralement soumis à un plafond d’indemnisation. Il est donc important de s’assurer que ces plafonds sont suffisamment élevés pour couvrir vos besoins.
  • La prise en charge de tous les occupants de l’habitacle : vérifiez que la précaution couvre bien tous les passagers, leurs bagages ainsi que le conducteur. Parfois, seule la personne au volant est couverte, ce qui peut poser problème lors d’un voyage en groupe.
  • La limite kilométrique de prise en charge : assurez-vous de connaître les limites géographiques de cette garantie. Selon votre assurance, vous pourriez être couvert uniquement en France, dans l’Union européenne ou dans d’autres pays mentionnés au dos de votre carte verte.

Quelles sont les exclusions que la couverture ne prend pas en compte ?

Les exclusions dont la couverture ne tient pas compte dépendent de votre contrat d’assurance. Il s’agit en gros des frais de réparation. En fonction de votre formule, il est possible que certaines pannes ne soient pas couvertes. Cela comprend les pannes d’essence, la perte de vos clés de véhicule, les crevaisons de pneu, l’immobilisation du véhicule liée aux aléas climatiques (forte pluie, chutes de verglas, inondation, neige, etc.). Pour bénéficier d’une aide ou d’une intervention en cas de panne ou de sinistre, il suffit d’appeler le numéro de téléphone mentionné derrière votre certificat d’assurance ou vignette verte collée sur votre pare-brise. Le service de dépannage auto est joignable 24h / 24 et 7j / 7. Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, nous vous recommandons d’avoir sous la main les informations qui sont apposées sur la carte grise. N’oubliez pas d’enregistrer le numéro gratuit dans votre répertoire téléphonique.

Quelles sont les spécificités de l’assurance pour les jeunes conducteurs ?
Changer l’adresse sur sa carte grise : comment s’y prendre ?

Plan du site