Changer l’adresse sur sa carte grise : comment s’y prendre ?

carte grise

Faire modifier l’adresse sur une carte grise peut paraître bien compliqué au premier abord. Mais en réalité, il s’agit d’une opération devenue très simple, notamment grâce aux nouvelles technologies de télécommunication. Les informations sur une carte grise doivent toujours être tenues à jour. Ainsi, le moindre changement doit être signalé dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, les procédures pour changer l’adresse inscrite sur une carte grise ne sont plus aussi contraignantes qu’elles l’étaient autrefois. Pour chaque modification, le propriétaire doit simplement adresser une demande en ligne et attendre. 

Changer l’adresse sur sa carte grise : une action systématique après chaque changement de domicile

La carte grise contient toutes les informations concernant un véhicule. La marque, l’année de mise en circulation, le numéro de série du moteur et du châssis y sont mentionnés. Mais à part les informations relatives au véhicule, il est aussi possible d’y trouver des informations sur le propriétaire. Son nom et son adresse y sont clairement mentionnés.

Les renseignements sur votre carte grise doivent être exacts et à jour. Si vous venez de déménager par exemple, vous devez procéder à un changement carte grise adresse. Vous disposez d’un mois pour le faire. Outre passer ce délai, vous encourez de très lourdes amendes.

Les autorités sont très exigeantes quant à l’exactitude des renseignements mentionnés sur votre carte grise. En effet, ceux-ci vont permettre d’identifier le véhicule en cas de souci. L’adresse permet de trouver où est logé le propriétaire du véhicule. Tous les courriers qui lui seront destinés seront envoyés à cette adresse.

L’adresse sur votre carte grise est donc une information d’une importance capitale. C’est pourquoi vous devez rapidement signaler tout changement à ce niveau.

Si vous vous demandez comment changer d’adresse sur une carte grise, vous trouverez plus d’informations ici.

Changer l’adresse sur sa carte grise directement en ligne

Autrefois, il fallait se rendre à la préfecture pour faire des modifications sur sa carte grise. La procédure était non seulement très contraignante, mais prenait également beaucoup de temps avant d’aboutir.

Aujourd’hui, toute demande de modification de carte grise se fait directement en ligne. Pour ce faire, les usagers doivent simplement se rendre sur le site de la DILA ou de l’ANTS, et suivre les instructions.

Pour une demande de modification d’adresse, le propriétaire devra fournir une copie numérique d’un certificat de résidence. Il devra donc scanner le document, ou bien le prendre en photo, et l’intégrer dans sa demande. Cette pièce est requise pour que la procédure puisse aboutir.

Une fois toutes les démarches complétées, le propriétaire n’aura plus qu’à attendre la réception de son étiquette ou de sa carte grise à son domicile. Il a la possibilité de suivre l’avancement de son dossier depuis le site de l’ANTS.

Mais les nouvelles technologies ne sont pas encore à la portée de tout le monde. Ainsi, certaines personnes pourraient préférer changer l’adresse de la carte grise avec l’ancienne méthode. C’est-à-dire en se rendant directement à la préfecture ou à une sous-préfecture. Cela peut aussi marcher. Seulement, vous devez savoir que même si vous vous rendez directement dans l’un de ces endroits, vous devrez toujours adresser votre demande sur Internet. Vous pourrez y trouver des ordinateurs connectés et des appareils pour scanner vos documents. Par ailleurs, des médiateurs numériques vous aideront à compléter toutes les démarches si vous avez du mal à le faire vous-même. Tout se fait directement en ligne. La préfecture se contentera simplement de mettre tous les outils à votre disposition.

Obtenir une étiquette avec une nouvelle adresse

Si votre véhicule dispose d’une immatriculation du type AB 123 CD, il vous suffira de coller une étiquette avec votre nouvelle adresse sur la carte grise. En effet, un champ a été spécialement prévu à cet effet.

Pour obtenir votre étiquette, vous devez adresser une demande en ligne aux autorités compétentes. Rendez-vous sur le site de l’ANTS, et ouvrez un compte à votre nom (si vous n’en avez pas encore un). Renseignez tous les champs, et n’oubliez pas de faire une copie numérique de votre certificat de résidence avec notre nouvelle adresse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à une tierce personne de remplir la demande pour vous. Elle devra simplement présenter un mandat signé de votre part et une copie de votre pièce d’identité.

Une fois que vous aurez accompli toutes ces démarches, vous aurez la confirmation que votre demande a bel et bien été validée. L’étiquette avec votre nouvelle adresse vous sera envoyée par la Poste. Il ne vous restera donc plus qu’à attendre sa réception.

Obtenir une nouvelle carte grise avec votre nouvelle adresse

L’adresse sur une carte grise avec une immatriculation SIV (AB 123 CD) ne peut être modifiée que trois fois de suite. Si vous devez la modifier une quatrième fois, vous devrez alors demander une nouvelle carte grise. Si la demande d’une étiquette est un service gratuit, la demande d’une nouvelle carte grise, elle, ne l’est pas. Le règlement des frais se fait uniquement par carte bancaire.

Sur le site de l’ANTS, vous trouverez un service spécialement dédié à la demande de carte grise. Vous devrez ouvrir un compte et fournir les renseignements demandés. N’oubliez pas de scanner vos documents afin de pouvoir les intégrer dans votre demande. À l’issue de l’opération, vous recevrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement et un certificat provisoire d’immatriculation. Votre nouvelle carte grise vous sera envoyée à votre nouveau domicile sous pli sécurisé.

Les propriétaires d’un véhicule avec une immatriculation de la forme 123 AB 01 doivent également demander une nouvelle carte grise s’ils souhaitent faire modifier l’adresse inscrite dessus. Le véhicule devra se doter d’un nouveau numéro d’immatriculation (un SIV de la forme AB 123 CD). Le propriétaire devra donc faire changer les plaques d’immatriculation. Au moment de remplir la demande, votre nouvelle adresse, l’immatriculation actuelle de votre voiture et vos coordonnées bancaires vous seront demandées.

Le délai de livraison d’une nouvelle carte grise peut énormément varier. Le plus sûr est de vérifier régulièrement l’état d’avancement de votre demande. Vous pouvez le faire en ligne, en vous rendant tout simplement sur le site de l’ANTS.

Dénicher la meilleure offre d’assurance pour son automobile
Conseils pour choisir son assurance auto directement en ligne