Une location de voiture se doit toujours d’être couverte par une assurance automobile. Il est très important d’être assuré, car les mauvaises surprises ne peuvent hélas pas être écartée. Des assurances de bases sont toujours proposées au locataire, mais il y a aussi d’autres options d’assurances qu’il faut prendre en compte.
L’option « CDW »
L’option d’assurance CDW ou Collision Damage Waiver est une option qui réduit les charges financières en cas de dommages matériels ou collision sur la voiture ou même de vol. Cette option d’assurance fait largement baissée la franchise en cas d’accident. La franchise est un montant à payer après les réparations de la voiture louée. Son coût varie par rapport à son loueur et la voiture. Mais elle peut aussi être rachetée en payant un montant journalier au loueur. Cette option d’assurance est à présent souvent mise dans les garanties de bases, mais elle peut aussi être optionnelle. Son tarif est pourtant élevé, et cela ne garantit pas toujours une très bonne qualité de service.
L’option « TP »
L’option « TP » ou Theft Protection couvre le locataire en cas de vol de la voiture de location ou encore en cas de vandalisme sur la voiture louée. Elle diminue en fait l’implication du locataire en cas de vol de la voiture. La protection budgétaire est un avantage à prendre en compte lorsqu’on opte pour l’assurance vol. Il est peut-être aussi bien de noter ici l’option « LDW » qui est une assurance incluant les dommages sur la voiture en même temps que le vol. Pour faire simple, ce sont le « CDW » et « TP » compris dans une seule option. Elle est toujours dans les contrats de base en Europe avec en plus une franchise. Elle est donc rarement optionnelle en Europe.
L’option « PAI »
L’option « PAI » ou Personnal Accident Insurance est une assurance qui couvre le chauffeur et les passagers. C’est la protection « occupants accident ». S’il y a eu accident, cette option d’assurance couvre toutes les dépenses médicales et dédommage même dans les fâcheuses circonstances où il y a eu une invalidité ou même un décès. En France, on peut jouir de la sécurité sociale et de la mutuelle, mais ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays. Il faut ainsi toujours se souscrire à une assurance santé voyage lorsqu’on va dans d’autres pays, mais même si on est inscrit, prendre l’option « PAI » est toujours très recommandée. En plus, cette option peut couvrir plusieurs conducteurs, dans le cas où chaque conducteur ait été identifié auprès du loueur.