Que faut-il assurer dans une voiture de collection ?

Vous venez d’acheter une belle voiture de collection et vous pensez souscrire une assurance ? Vous avez bien raison car comme les voitures récentes, une voiture de collection doit également être assurée pour pouvoir rouler. Certaines voitures de collection peuvent coûter très cher mais rassurez-vous, les primes d’assurance sont raisonnables. Mais quelles sont les garanties à inclure dans son contrat d’assurance voiture de collection ?

Voiture de collection : comment mieux la définir ?

Une  voiture est dite de collection si elle est âgée d’au moins 30 ans. Ce type de voiture possède une carte grise particulière et passe par un contrôle technique tous les 5 ans. Afin d’obtenir une carte grise  pour votre véhicule, vous devez contacter le FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Epoque et lui fournir un certain nombre d’informations sur votre véhicule notamment son modèle, sa marque, l’année de mise en circulation, le numéro de châssis ou encore la puissance. En complément de ces informations, vous devez fournir des documents vous concernant notamment un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, l’ancienne carte grise de votre voiture ou encore un chèque qui vous permettra de payer la nouvelle carte grise. Pour pouvoir circuler librement à bord de votre voiture de collection, vous devez souscrire une assurance. Choisissez un assureur connu comme Mascotte Assurances pour vous fournir une offre à la hauteur de vos attentes.

Quel niveau de couverture choisir pour sa voiture de collection ?

La plupart des assureurs proposent aux propriétaires de voitures de collection la même formule que celle adressée aux propriétaires de voitures récentes. Ainsi, il vous revient de choisir le niveau de couverture que vous souhaitez en fonction de la valeur de votre véhicule. Si vous tenez à votre voiture car vous avez dépensé une fortune pour la remettre à son état d’origine, vous avez intérêt à choisir une assurance plus couvrante. Trois formules d’assurance vous seront proposées auprès d’un assureur et la plus efficiente reste l’assurance tous risques. En cas de vol de votre voiture, vous pourrez bénéficier d’un remboursement à 100% si vous souscrivez pour une formule tous risques. Vous pouvez également vous tourner vers une assurance « tiers tendu » et profiter d’un certain nombre de garanties notamment en cas d’incendie, de bris de glace ou encore de vol. La troisième formule qui est la plus basique n’est autre que l’assurance au tiers. Cette dernière ne comprend que la responsabilité civile associée à la défense et recours.

Qu’en est-il du côté des assureurs ?

Les assureurs s’informent bien sur le véhicule de collection avant d’accorder un contrat d’assurance. Pour eux, l’ancienneté du véhicule n’est pas le seul critère qui permet de qualifier une voiture de collection. Ils considèrent également la rareté et n’hésitent pas à proposer des assurances personnalisées pour les véhicules produits en très peu d’exemplaires. Les véhicules rares gagnent rapidement de la valeur et méritent une assurance sur-mesure.

Dénicher la meilleure offre d’assurance pour son automobile
Conseils pour choisir son assurance auto directement en ligne