Quelle assurance auto choisir pour son véhicule ?

assurance auto

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ? Il s’agit souvent d’un moment propice pour changer de contrat d’assurance. Vous pourriez ainsi faire des économies tout en bénéficiant d’une meilleure couverture ! Vous ne savez pas comment procéder et ce genre de démarche vous effraie un peu ? Dans ce cas, prenez connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous.

Analysez la situation actuelle

Avant de penser à vous adresser à une nouvelle compagnie pour souscrire une assurance, il est intéressant de déterminer ce qui ne vous plaît plus dans votre contrat actuel. Les montants des cotisations sont-ils trop élevés ? Le niveau de protection est-il insuffisant ? Les franchises sont-elles trop importantes ? Voici le genre de question que vous allez être amené à vous poser. Après cette analyse, vous serez capable de déterminer ce que vous attendez de votre prochain contrat.

Profitez en également pour effectuer des simulations directement depuis les sites internet des assureurs. En fonction de plusieurs paramètres (type de véhicule, nombre de kilomètres ou encore votre département de résidence), vous pourrez découvrir le montant des primes. Pour avoir une vision encore plus globale des solutions à votre disposition, vous pouvez également vous connecter sur des sites spécialisés, que l’on nomme des comparateurs. Il ne suffit que de quelques secondes pour recevoir les propositions de la plupart des assureurs. Ensuite, à vous de jouer et de choisir la meilleure offre !

Vous aimeriez avoir encore plus de précision au sujet de l’assurance auto ? N’hésitez pas à prendre contact avec une compagnie renommée telle que la MAIF. Vous pourrez les contacter directement depuis leur site, accessible sur www.maif.fr/.

Faites jouer la concurrence

Vous n’êtes pas sans savoir que, sur internet, il faut éviter d’acheter trop rapidement. Cette précaution s’applique également lors du changement de votre contrat automobile. Vous éviterez donc de vous jeter sur la première offre avec un tarif alléchant venue. Certaines compagnies n’hésitent pas à proposer des prix bas afin d’attirer un maximum de clients. Pourtant, en portant attention au détail du contrat, on s’aperçoit rapidement que le montant des franchises dépasse largement les sommes habituellement demandées. Les courtiers en assurance préconisent en effet de se tourner de préférence vers des contrats avec des cotisations un peu plus élevées mais avec des franchises bien plus abordables.

Durant vos recherches, vous constaterez également que le marché de l’assurance a fortement évolué ces dernières années. On trouve désormais des compagnies qui s’adressent avant tout à certains types de conducteur. Certaines d’entre elles se sont ainsi spécialisées vers les plus jeunes, les femmes, les motards ou encore vers les conducteurs ayant des difficultés à s’assurer en raison de cotisations non payées ou d’accidents trop fréquents. Profitez de la richesse de cette offre pour trouver le contrat le mieux adapté. N’hésitez pas non plus, en cas de problème, à vous faire aider par un courtier spécialisé.

Résiliez au bon moment !

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas et vous allez changer de compagnie d’assurance. Pour que cette opération soit totalement réussie, il convient de prendre un maximum de précaution lors de la résiliation de votre contrat actuel. Dans la plupart des cas, une assurance auto est valable un an. Sauf intervention de l’assuré, elle est automatiquement reconduite pour l’année suivante. Ce mode de fonctionnement a légèrement évolué depuis l’entrée en application de la loi Châtel. Celle-ci fait obligation à la compagnie de prévenir son assuré au moins deux semaines avant l’échéance du contrat. Dans le cas contraire, le contrat peut ne pas être reconduit pour l’année suivante. Si l’assuré opte pour une telle option, il devra prévenir la compagnie par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Le contrat peut aussi être rompu pour d’autres motifs comme une modification des tarifs ou encore un changement des conditions générales. D’autres circonstances donnent également ce droit à l’image d’une modification de votre situation professionnelle (perte d’emploi) ou personnelle (mariage, divorce, veuvage etc…).


Dénicher la meilleure offre d’assurance pour son automobile
Conseils pour choisir son assurance auto directement en ligne